Les cours proposés ci-dessous peuvent être suivis à votre rythme et font l'objet d'une procédure particulière.

  • pour en savoir plus, prendre contact avec le secrétariat du CUGG: tel  04 67 55 85 51 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • si vous connaissez déjà cet environnement "Moodle", et si vous connaissez vos identifiants, vous pouvez cliquer ICI pour accéder à vos cours

DB01 - Des clés de lecture pour la Bible à distance   avec Alain ENJALBERT

Le cours propose de découvrir la Bible comme une bibliothèque dans laquelle il faut pouvoir se repérer : connaître les différents livres, l'ordre selon lequel ils sont classés et ce dont ils traitent, dans quels contextes et dans quelles langues ils ont été écrits et dans quelle intention…
Il apporte les connaissances nécessaires pour appréhender la cohérence du corpus biblique et comprendre comment ces livres bibliques s’inscrivent dans la découverte progressive de Dieu. Il s'agit ensuite d'apprendre à lire soi-même des textes bibliques pour mieux en goûter la saveur et entendre la parole qu'ils nous adressent aujourd'hui.

DP01 - Introduction à la philosophie générale à distance  avec Matthieu GUIBERT

Le cours a pour objectif d’exposer les notions et connaissances doctrinales fondamentales, léguées à l’époque contemporaine par la pensée occidentale depuis l’Antiquité grecque, qui sont nécessaires à la compréhension de l’arrière-plan philosophique de la théologie catholique.
Quatre domaines de la philosophie seront donc plus spécialement abordés: la métaphysique, l’anthropologie philosophique, la théologie rationnelle et l’éthique fondamentale.
Chacun de ces domaines comporte un ensemble spécifique de questions et de théories, qui toutes sont motivées par une interrogation directrice générale : Qu’est-ce qu’un étant ? (Métaphysique) ; Qu’est-ce que l’homme? (Anthropologie philosophique) ; Que pouvons-nous savoir rationnellement de Dieu ? (Théologie rationnelle) ; D’où vient le mal ? (Éthique fondamentale).

DT01 - La foi des chrétiens à distance  avec Alain ENJALBERT

La liturgie chrétienne utilise deux textes de profession de foi : le symbole des Apôtres et le Credo de Nicée-Constantinople.
Se pose la question de leur origine, de la manière dont ils ont été rédigés, de leurs différences et de leurs points communs. D’autre part, que disent-ils de la foi des chrétiens ? Et comment peuvent-ils éclairer les interrogations de toujours à propos de la Trinité, du rôle respectif du Père, du Fils et de l’EspritSaint, du Salut en Jésus-Christ, de la Résurrection des morts, du jugement à venir, etc. ? 

DT1H1 - Histoire de l'Église des 1ers siècles à aujourd'hui  avec Brigitte GOTTVALLES

Lors de ce parcours, nous allons aborder dans quel contexte le christianisme est apparu, comment il s’est diffusé et organisé malgré les difficultés rencontrées par les diverses communautés. Nous étudierons aussi les relations entre l’Eglise et les différents pouvoirs politiques et comment chacun imprime sa marque. Nous essaierons aussi d’aborder les caractères du judaïsme et de l’islam afin de mieux les comprendre et de découvrir l’originalité de ces diverses approches de la foi. Nous aborderons tous ces thèmes à travers des documents divers et en particulier des œuvres d’art qui traduisent différentes expressions de la foi.

DDC1 - Pastorale et droit canonique  avec Frédéric FERMANEL

Le Code de droit canonique de 1983 est une mise en œuvre du concile Vatican II. Il est un instrument au service de la pastorale qui permet d’identifier les lieux de communion où les fidèles, clercs et laïcs, travaillent ensemble pour l’édification du Corps du Christ. Dans ce cours, qui introduit à la matière canonique, on verra comment les différents aspects de l’ecclésiologie de communion sont au fondement des institutions juridiques de l’Église, héritées le plus souvent de la Tradition ecclésiale. Nous ferons une première approche structurelle du Code pour comprendre sa nature pastorale au travers des moyens que propose la norme universelle au service de l’édification du Corps du Christ et de son unité dans la diversité.

DT23 - L'oecuménisme à distance  avec Daniel SICARD

La recherche de l’unité passe certes par la mise en lumière de ce que nous avons en commun, mais plus encore par la relation à Celui que nous confessons ensemble et qui fonde notre fraternité. Cette unité a sa source dans l’Eucharistie et dans les rencontres, qu’elles soient dialogues ou prières. La confrontation avec l’altérité nous rapproche de la vérité, dans le discernement entre les différences qui nous enrichissent et celles qui nous égarent, entre les signes des temps et les erreurs de l’histoire.

coursadistance1